Depuis 1992

La première version du dictionnaire fut créée fin 1992. Son premier objectif fut d'assister quelques étudiants alors en échange à KTH à Stockholm dans l'apprentissage du suédois et dans leur intégration en Suède. Tout mot recherché dans un dictionnaire ici ou là fut alors ajouté à une petite base de données, elle même couplée à un petit moteur de recherche. Le tout était fort simple et les accents en français jugés superflus.

En 1995, Internet touchait le grand public et la décision de reprogrammer le dictionnaire et de lui fournir une interface Internet fut alors prise. Ceci permit au dictionnaire d'être désormais accessible à tout internaute et non pas juste à quelques étudiants de KTH.

En février 2003 les accents en français, longtemps absents, ont été ajoutés.

Depuis 2005 le dictionnaire contient également le genre des substantifs français (féminin/masculin).

Au fil des années le nombre de mots contenus dans le dictionnaire a augmenté et continue toujours de croître. Le dictionnaire contient actuellement environ 22 000 mots suédois et environ 29 000 mots français.

Utilisation

Pour rechercher un ou plusieurs mots rien de plus simple. Entrez les mots souhaités. Les mots peuvent être aussi bien en suédois qu'en français, ou les deux. Pour toute lettre accentuée qui ne figurerait pas sur votre clavier vous pouvez utiliser le clavier virtuel présent dans le panneau de recherche (Javascript doit être activé). Le dictionnaire ne fait pas de différence entre minuscule et majuscule au niveau de la recherche.

Contrairement à beaucoup d'autres dictionnaires sur Internet, Azoria.com est également doté d'une intelligence lui permettant de retrouver/deviner le plus souvent possible les mots en question que ceux-ci soient suédois ou français. La plupart des formes définies en suédois (comme "lamporna") ne posent ainsi aucun problème au dictionnaire qui remontera au mot "lampa" de manière transparente. Vous pouvez également, en français, taper un mot avec les bonnes lettres mais les mauvais accents, ou pas d'accent du tout, et le dictionnaire saura retrouver le ou les mots correspondants. Ceci n'est qu'un exemple de tout ce que le dictionnaire est capable de gérer.

Compatibilité

Azoria.com a été testé avec les dernières versions de Firefox, Opera et Internet Explorer (IE) (Octobre 2014).